Molotov.tv : tests en 4K avec une boucle d'une heure quotidienne sur Luxe.TV

Publié dans Satellifax du jeudi 12 octobre 2017

Canal n'est plus le seul opérateur français à diffuser des contenus en 4K sur l'Apple TV 4K. Selon nos constatations, Molotov l'a rejoint depuis mercredi 11 octobre avec un premier test de diffusion d'une boucle quotidienne d'une heure en 4K sur la chaîne Luxe.TV.
Voici notre test.
Parmi les chaînes disponibles sur l'Apple TV, la chaîne Luxe.TV, outre sa diffusion linéaire, propose une déclinaison 4K qui s'annonce comme un test du matériel et du débit disponible chez le téléspectateur, le flux vidéo n'apparaissant qu'en cas de compatibilité. Dans notre cas, alors que nous sommes équipés de l'Apple TV 4K, d'un téléviseur Oled LG 4K et que nous bénéficions d'un débit fibre descendant (Orange) de près de 1 Gb/s, le test n'a pas été totalement concluant.
Après mise à jour (nécessaire) de l'application pour accéder au 1080p et au 4K, la sélection de la chaîne nous a conduits à un écran indiquant : « Nous procédons au test de votre matériel et de votre débit. Vous verrez Luxe.TV 4K si ceux-ci sont compatibles. » Il a fallu un (très, très) long moment pour que le test nous permette de voir les images accompagnant un son présent dès le début. Ce test (toujours aussi long) se fait à chaque accès à la chaîne. Pire, une fois les (très belles) images obtenues, l'écran de test est apparu à nouveau, pour ne plus disparaître, cette procédure de test se faisant visiblement en temps réel.
D'autre part, comme Molotov est également disponible via une application de notre téléviseur LG 4K, nous avons également voulu tester l'accès à la chaîne par ce biais. Pour un résultat catégorique : « Impossible de regarder ce programme. Votre configuration ne semble pas être compatible avec la 4K. » Pas compatible ? Ben si !

Si, pour le moment et selon notre test, le résultat n'est pas encore convaincant, on peut cependant imaginer que cela va s'améliorer très rapidement. A noter d'ailleurs que Molotov n'a encore pas officiellement communiqué sur la disponibilité de contenus en 4K sur sa plate-forme. Quoi qu'il en soit, l'opérateur démontre d'ores et déjà que sa plate-forme sera prête pour la diffusion de contenus en 4K, et c'est très positif. Et, en ce qui concerne les images que nous sommes parvenus à obtenir, elles étaient de très grande qualité. A suivre avec intérêt donc.

Joël Wirsztel

Actualisation jeudi 12 octobre : le problème est résolu et la responsabilité de Molotov ne semble pas mise en cause. L'origine en serait une configuration très particulière de notre AppleTV dont les DNS étaient (volontairement) modifiés. Une fois remis en automatique, l'accès à Luxe.tv 4K se fait normalement. Nous n'avons pas d'explication satisfaisante quant à ce mauvais fonctionnement sous DNS manuel qui n'affecte négativement aucune autre application ni aucune autre chaîne de Molotov ou autre. Et sommes preneurs de commentaires : commentaires@satellifax.com
En ce qui concerne par ailleurs le non fonctionnement sur LG, il s'agit d'une mise à jour qui n'a pas encore été faite. Il est donc normal que nous n'ayons pu avoir accès à Luxe.tv 4K sur l'application Molotov de notre téléviseur.

Retourner au sommaire de Satellifax du jeudi 12 octobre