Apple TV 4K : un premier test

Publié dans Satellifax du lundi 25 septembre 2017

C'est, évidemment, à la première heure de disponibilité, vendredi 22 septembre à 8h, que nous sommes allé à l'Apple Store du Marché Saint-Germain, récupérer notre Apple TV 4K (et, par ailleurs, la nouvelle Apple Watch 3 4G). Comparé au modèle précédent, le nouvel appareil a exactement la même taille, des fentes d'aération apparaissant cependant sur le dessous de celui-ci. La télécommande est quasi identique, à l'exception d'un liseré blanc autour de la touche menu.
L'installation est simple et rapide, l'appareil testant la conformité du câble HDMI et ne restituant aucune image d'installation dans le cas contraire. Il nous a fallu un moment pour comprendre le problème et remplacer le câble qui fonctionnait avec l'Apple TV 4 précédente, moins gourmande en besoin de débit. L'appareil teste également la capacité du téléviseur à restituer des contenus HDR sur le téléviseur (OK dans notre cas). La récupération de l'identifiant Apple et des codes Wi-Fi se fait automatiquement en approchant un iPhone du boîtier.
Les contenus vidéo mis en avant sur l'AppStore sont, parmi ceux qui nous intéressent et dans l'ordre d'apparition dans les suggestions de téléchargement d'application, ceux de myCanal, Molotov, Netflix, Eurosport et OCS. A noter que les identifiants et autres informations qui nécessitent un clavier sont facilement entrés via l'iPhone, à condition qu'il soit identifié sur le même réseau internet, et que l'Apple TV soit reliée en Ethernet ou Wi-Fi.

Des contenus 4K rares sur les applis françaises

Quid des contenus 4K ? Pour le moment, ils sont encore rares. Voici l'état des lieux pour les applications que nous avons téléchargées :
– myCanal : sauf erreur de notre part, il n'y a qu'un seul contenu 4K actuellement disponible, l'épisode 1 de la saison 3 du Bureau des légendes, sur lequel l'opérateur a déjà communiqué de sa disponibilité sur iPad. Nous avons interrogé Canal qui nous indique que « le nombre de contenus UHD va être enrichi régulièrement au cours des prochaines semaines ». Rappelons que la 4K est actuellement disponible pour Canal sur la fibre Orange via la Livebox 4. Les contenus sont essentiellement des séries originales, le match de Ligue 1 du dimanche soir en direct et un (1 !) film. Selon nos constatations, dimanche, la diffusion du match sur l'Apple TV ne se faisait pas en 4K. A suivre donc…
– Molotov : aucun contenu 4K actuellement mais, selon nos informations, des annonces devraient être faites très prochainement. « Nous y travaillons », se contente de nous répondre pour le moment l'opérateur.
– Netflix : c'est de loin le service qui dispose du catalogue 4K le plus riche, dont une partie (la série Marco Polo ou le film Okja par exemple, mais pas uniquement) est de plus en HDR. L'AppleTV 4K les restitue parfaitement, 4K et HDR.
– OCS : le nombre de contenus 4K est limité chez l'opérateur avec un catalogue encore léger sur OCS Go et OCS max, uniquement sur la Livebox 4 fibre, et dans la zone Orange du décodeur (pas dans la zone Canal). Mais, pour le moment, ils ne sont pas transposés sur l'AppleTV 4K. OCS, que nous avons interrogé, ne nous donne pas de délai. A noter par ailleurs que la reprise au début d'un film en cours de diffusion est désormais effective sur l'Appli OCS sur Apple TV (mais c'est peut-être le cas depuis un moment, nous n'avions pas vérifié).
– Arte TV : nous n'y avons pas trouvé de contenus 4K à l'exception, peut-être, d'un concert de Sting mais qui n'est pas libellé 4K. La chaîne nous indique y travailler activement avec une offre « en construction » comprenant films, concerts, documents de découverte, etc.
– YouTube : la plate-forme propose de très nombreux contenus 4K, dont beaucoup de films courts de démonstration restituant des images de rêve sur un téléviseur 4K. Egalement un catalogue dans le domaine du divertissement.
– Dailymotion : la recherche avec mot-clé « 4K » restitue des contenus mais, lors de nos tests, nous n'avons pu accéder à rien, que ce soit en 4K ou pas, chaque contenu se révélant en erreur. Problème de compatibilité avec l'Apple TV 4K ?
– SFR TV : pour le moment SFR n'est pas encore présent sur l'Apple TV. L'application est en cours de validation par Apple, nous indique l'opérateur qui ne nous précise pas si les contenus 4K, nombreux dans son catalogue SVOD, y seront également disponibles, mais on peut le penser, et l'espérer.
Il y a aussi évidemment de très nombreux contenus 4K (avec HDR ou sans) sur iTunes, le service VOD et EST (achat) d'Apple. Les prix sont variables, généralement autour d'une dizaine d'euros pour l'achat et de 5 € pour la location. A noter que les contenus achetés précédemment (EST), en HD, sont gratuitement disponibles en 4K. A noter également que, contrairement aux contenus HD et SD, les contenus 4K ne sont pas téléchargés mais sont uniquement visonnables en streaming, évidemment sous conditions de disposer d'une bonne connexion : Apple recommande d'ailleurs une vitesse minimum de 25 Mbit/s pour la diffusion au format 4K

A suivre…

Joël Wirsztel

Retourner au sommaire de Satellifax du lundi 25 septembre