Clemi : publication d'un guide La famille Tout-Ecran sur l'éducation aux médias et à l'information

Publié dans Satellifax du lundi 20 mars 2017
Le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (Clemi) a lancé vendredi 17 mars un guide pratique intitulé La famille Tout-Ecran, qui propose des conseils en éducation aux médias et à l'information. Ce livret veut aider les jeunes à « être de vrais citoyens », à « faire le tri [et] hiérarchiser ce qu'ils reçoivent », a indiqué son président Didier Mathus, lors du lancement de la Semaine de la presse et des médias à l'école (20-25 mars). Selon lui, les frontières entre le temps scolaire et non scolaire sont « extrêmement brouillées ». « Snapchat, Facebook, Instagram ne s'arrêtent pas aux grilles du lycée », a-t-il ajouté, rappelant qu'après l'attentat contre Charlie Hebdo, « on a pu mesurer à quel point cette éducation aux médias était une urgence républicaine ».
Pour la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, « on parle toujours des jeunes, mais je crois que les problématiques sont les mêmes pour les adultes ». Elle appelle donc l'ensemble de la société à avoir « un rapport à l'information raisonné » face aux rumeurs, fausses informations et autres théories complotistes.
Le guide est organisé en 5 chapitres : « Apprendre à vos enfants à s'informer », « Conseiller vos enfants sur l'usage des réseaux sociaux », « Maîtriser le temps dédié aux écrans en famille », « Protéger vos enfants des images violentes » et « S'engager et s'impliquer en tant que parents ». Il propose entre autres une charte de confiance avec 10 règles d'or à partager avec ses enfants, 10 conseils de la Cnil pour rester net sur le web, un quiz pour évaluer quel parent connecté vous êtes. Il se termine par des fiches ressources pour vérifier la véracité d'une information et la crédibilité d'une source, pour détecter la publicité cachée, ou encore s'assurer qu'une information partagée sur les réseaux sociaux est fiable.
La famille Tout-Ecran sera diffusé dans 600 médiathèques et bibliothèques, dans des associations, chez des partenaires de l'éducation populaire, les réseaux de la Caisse d'allocations familiales (CAF) ou de l'Union nationale des associations familiales (Unaf). Il peut être téléchargé à l'adresse www.clemi.fr/guide-famille/.

Retourner au sommaire de Satellifax du lundi 20 mars