France 2 : une personnalité par soir pour célébrer les 40 ans du Centre Pompidou

Publié dans Satellifax du jeudi 22 décembre 2016
France 2 célébrera les 40 ans du Centre Georges-Pompidou chaque soir, à 20h35, avec des artistes, à partir du 16 janvier, dans un programme court de deux minutes, a annoncé Olivier Picasso, qui en est l'animateur et le coproducteur. Le petit-fils de Pablo Picasso a enregistré des « pastilles » avec des personnalités des arts et de la culture de tous horizons, qu'il interroge sur un souvenir intime lié à Beaubourg. « J'ai demandé à des auteurs, des chanteurs, acteurs, des plasticiens de me raconter une histoire personnelle, une anecdote qui s'est produite sur les lieux mêmes du Centre Georges-Pompidou », a-t-il raconté.
Olivier Picasso a ainsi rencontré, entre autres, Mathilda May, Marie-Claude Pietragalla, Jean-Charles de Castelbajac ou encore la comédienne Catherine Deneuve qui raconte « le dernier défilé d'Yves Saint Laurent qui s'est déroulé » dans le musée. Les artistes Pierre et Gilles, eux, lui ont confié « avoir utilisé les projecteurs de nuit du chantier de la construction du centre pour faire leurs premières photographies ». Le Centre Pompidou fêtera le 31 janvier la première ouverture de ses portes au public en 1977. Il célébrera ses 40 ans partout en France, avec un programme inédit d'expositions, de prêts exceptionnels, de manifestations et d'événements pendant toute l'année.
En attendant, Olivier Picasso prendra l'antenne jeudi 22 décembre pour le premier numéro de Trésors volés (4 x 40', Outside Films), une émission sur le vol d'œuvres d'art et les enquêtes qui ont suivi. L'idée est née de la lecture de l'ouvrage Le musée invisible (Ed. du Toucan), un recueil de récits sur les œuvres d'art volées ou disparues, signé par le journaliste du Monde Nathaniel Herzberg. Quatre de ces histoires les plus surprenantes, réalisées par Guillaume Perez et contées par Olivier Picasso, seront également diffusées les jeudis 22 et 29 décembre à 23h10.

Retourner au sommaire de Satellifax du jeudi 22 décembre